La rénovation de la maison

Nous cherchions une grande maison pour y ouvrir des chambres d'hôtes.J'avais ce projet, un désir profond de changement professionnel, depuis quelques années. C'est en 2010 que nous sommes tombés sous le charme de cette belle bâtisse. Une partie de cette longère, une ferme du XVIIIème siècle, était en ruine et n'était plus habitée depuis plusieurs années.Nous avons tout de suite imaginé ce que cette belle bâtisse pouvait devenir, . Oui, c'était bien là, dans ce charmant village  tout près de Rennes que nous allions poser nos valises et devoir retrousser nos manches ! et trouver de bons artisans.

La maison en octobre 2010

La partie la plus ancienne de la maison (elle date d'avant 1800) où nous souhaitions créer nos chambres d'hôtes, était en très mauvais état. Le toit était bâché depuis plusieurs années, et le lierre avait pris possession des murs en terre. Après avoir débarrassé les murs de toute cette végétation et commencé à dégager les arbres qui "étouffaient" la maison, voilà à quoi elle ressemblait !


A l'intérieur, la situation n'était guère plus brillante...


Le salon , en devenir....

Les artisans allaient pouvoir intervenir et commencer à donner vie à notre projet. En mars 2011, la maison renaissait déjà !
Mars 2011, il y a encore du chemin à faire !

Les murs traditionnels, en bauge, ont pu être en grande partie conservés au nord et à l'ouest, ce qui assure une très bonne isolation .



Les murs parés de leur enduit chaux et sable commencent à donner une belle allure à la maison, et du courage pour continuer.



A l'intérieur, il faut préparer le sol pour que les artisans réalisent la chape en béton de chaux qui assurera une bonne isolation et nous permettra de récupérer la chaleur du sol tout en permettant une bonne circulation d'air.



Voilà la chape réalisée, restent le plancher, l'étage, l'escalier....



La chambre Framboise est en devenir




Les chambres Macaron et Berlingot aussi...


Mais seulement 9 mois après le début des travaux,  la demeure de l'Isle est née !



Et nous sommes assez fiers et heureux du résultat !





Aucun commentaire: